Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 20:58

La Régie Municipale des remontées de Montgenevre a un ambitieux programme d'extension: Equiper le Chaberton et le vallon des Baisses  avec le Col des Trois Fréres Mineurs. Ce projet concerne névache car il borde les limites de la commune au dessus de la vallée des Ayes. Le nouvel équipement amènerait les skieurs à l'entrée du "Grand Site" et de la zone Natura 2000, ce qui ne peut reste sans influence sur la faune et la flore.

 

Le Club Alpin de Briançon a lancé une campagne de pétitions pour s'opposer  au projet en faisant des contre-propositions.

Voici le texte de la pétition:

        "La municipalité de Montgenèvre a décidé d'étendre notablement le domaine skiable de ses remontées mécaniques en équipant le vallon des Baisses située à l'ouest du mont Chaberton."

       " Nous pensons qu'un tel projet ne correspond pas aux principes du développement durable largement approuvé par l'opinion publique et entériné par le grenelle de l'environnement"

       " Aussi nous proposons un  autre type de mise en valeur de ce vallon frontalier encore épargné par tout équipement lourd  (exception faite du télésiège du Rocher Rouge) par le développementd'activités "nature" et en particulier de la randonnée pédestre et cyclistes(V.T.T.), en complément au GR 5 et à l'itinéraire Alpes sans frontières déjà largement fréquenté pendant l'été"

       " De la randonnée hivernale (ski et raquettes):Le Col des Trois Frères Mineurs (initiation) et le Chaberton(soutenu) attirent de nombreux amateurs. Un aménagement pour le seul ski de piste rendrait ces activités sans intérêt car il porterait gravement atteine au nsite, tant par les remontées mécaniques que par les travaux d'aménagement de pistes.

Ce serait une étape supplémentaire dans le grignotage des espaces naturels du Briançonnais qui fonde sa réputation sur une grande variété de sites préservés? la présente pétition s'inscrit dans le cadre général de la préservation de l'intégrité paysagère des zones de montagne, remise également en cause par d'autres projet tant dans le vallon de Naneyroux (puy saint Vincent) qu'à ceui du Crachet (Crévoux et Saint Paul en Ubaye).

 

Pétition à renvoyer au CAF , rue René Froger, 05100 Briançon.

 

Si le projet se réalise, des skieurs seront certainement tentés de descendre sur les chalets des Ayes et Plampinet, un avantage pour les habitants de Plampinet mais un risque de détérioration du site du coté de la Cabane Verte et au-dessus site classé Grand Site et natura 2000.

 

On n'imagine mal que la  commune de Névache, dont une élue est présidente du comité de pilotage de Natura 2000, ne prenne pas les initiatives qui conviennent. Il est vrai que les objectifs de natura 2000 ne sont toujours pas définis puisque la municipalité vient de décider de faire appel à un consultant pour les définir. Saura-t-il préconiser les mesures nécessaires pour protéger le vallon des Ayes (et ses loups) ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Keep posting.
Répondre
A
<br /> Plutôt que d'envoyer le texte de la pétition signée au CAF, il est plus rapide plus pratique et plus efficace de signer la pétition en ligne en cliquant sur ce lien. Vous serez redirigé vers le<br /> site "pétitions du web" où le CAF de Briançon lui même a mis en ligne ce texte. 2411 signatures à ce jour. Signez et faite le savoir!<br /> Voici le lien:<br /> http://www.petitionduweb.com/petition.php?signataire=voir&code=ed024de4d112699ce9fdaf0071ecedc5&id=6574&num=7e87ed5664f429d4ab18223947123a67<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous avons commis une erreur de noms, c'est vrai. Il fallait écrire "Les Acles" et non "les Ayes". Un regrettable lapsus. le premier commentaire indique la commune s'est déjà occupée de ce<br /> problème. Plusieurs pétitions à ce sujet circulent dont celle du Club Alpin et celle de SOS Environnement. Ce serait bien de savoir sans tarder ce qu'en pensent nos élus. Natura 2000, c'est à la<br /> fois la protection de la biodiversité et le développement économique. En quoi de fréquentes descentes de skieurs du col des trois Frères Mineurs sur Plampinet constitueraient un inconvénient du<br /> point de vue de la biodiversité ? Quelle sera la position des services préfectoraux sur cette question ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une erreur, un lapsus, dans le texte relatif à l'élargissement du domaine skiable de montgenèvre. On y parle des Ayes alors qu'il s'agit des Acles. Une lectrice nous dit que le Conseilm Municipal<br /> de névache a déjà abordé la question. Nous la croyons mais nous nous addressons à des lecteurs qui ne savent pas forcément ce qu'on en dit, et qui d'ailleurs ne vivent pas forcément à Névache. Par<br /> contre nous pouvons dire que si la commune vient de décider de chercher un consultant pour rédiger les objectifs de Natura 2000, c'est qu'on n'a pas encore de position claire à opposer, si on<br /> devait s'y opposer, à l'initiative de Montgenèvre. natura 2000, c'est la protection de la bio-diversité et le développement local. Nous ne savons pâs si un projet, de ce type, à nos portes peut<br /> avoir un aspect négatif sur la protection de la bio-diversité dans le vallon des Acles. On peut penser que oui. Certains avaient regretté qu'on laisse s'y tracer, même provisoirement, de nouveaux<br /> itinéraires...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci,de ces infos déjà connues par .....beaucoup.<br /> <br /> Mais cher monsieur ,vous avez besoin de "reviser" les noms des<br /> <br /> differents lieux de notre commune!!!!!!!!! CAR,<br /> <br /> Au dessus de Plampinet,ce ne sont pas "LES AYES"<br /> <br /> mais ,à ma connaisance : "LES ACLES" ( oui je sais :c'est surement une faute de frappe! ces ordis n'en font qu'à leur tête!!!)<br /> <br /> Mais je voudrai cependant vous rassurez:<br /> <br /> La municipalité,conciente des risques pour notre commune,s'occupe<br /> <br /> sérieusement de ce projet.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> MIMIE<br /> <br /> <br />
Répondre