Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 14:41

 

UN NOUVEAU SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE POUR UNE REDEFINITION DES MISSIONS (COMPETENCES DE LA CCB).Nous sommes tous concernés. Qui nous en parle ?

 

Quand il est question l’élargir les compétences de la Communauté de Communes, nous sommes tous concernés et nous devons demander que les habitants puissent participer de façon quelconque au travail préparatoire. Par une lettre en date du 14 avril 2010, la CCB informe les élus des communes qu’il y a lieu de réfléchir à une redéfinition des compétences pour passer d’une Communauté de moyens (gestion commune des poubelles, de l’assainissement, de la maison des saisonniers, de parkings…) à une communauté d’objectifs (que souhaitons-nous faire ensemble ?). Pour passer d’une étape à l’autre, la CCB se propose de construire un projet de territoire pour dix à quinze ans. Le Schéma de cohérence territoriale apparait comme le bon outil.

Il prévoit l’établissement,

- D’un diagnostic,

- D’un projet d’aménagement et de développement durable,

- De documents réglementaires permettant la mise en oeuvre d’un projet de territoire, le tput dans le cadre d’une concertation obligatoire.

La lettre de la CCB est signée de Pierre Bouvier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, et de Gérard Fromm, vice-président délégué au développement économique.

La participation des habitants, permanents et non permanents, sera-t-elle organisée ? On doit la demander. On peut espérer aussi que seront pris en compte des besoins évidents, par exemple un mode de développement qui permette aux jeunes diplômés de travailler dans les Hautes-Alpes, avec une rémunération en rapport avec leur formation. Chacun sait qu’un jeune diplômé doit souvent quitter le département pour essayer de trouver un emploi. La prise en compte d’une demande de ce type doit conduire à ne pas limiter la question du développement à la seule question du touri

Partager cet article
Repost0

commentaires