Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 17:33

Patricia Liger                                                                                                                                                    Le 13 sept 2009

Les Clapières 05100 NEVACHE

e-mail : patricialiger@wanadoo.fr       tel : 06 76 47 93 46 - 04 92 20 00 16

 

A l' attention de Monsieur le Maire courrier en recommandé avec accusé de réception

Copie : à des résidents permanents - à des propriétaires de résidences secondaires - à l' agence INDDIGO. 

 

Objet : réponse au mail intitulé "invitation"

 

Monsieur le Maire,

 

J'ai bien reçu votre mail du 11 septembre 2009 que vous appelez "invitation" ayant pour objet :

"Concertation en vue de l'élaboration d' un Plan stratégique d' actions partagées pour le tourisme"

 

Voici ma réponse :

 

Premier point : Mon agenda est déjà rempli aux dates du 24 septembre et du 1 er octobre. Pour le 12, j'ai déjà pris un engagement et attends une confirmation. Je ne serai donc pas présente lors, au moins, des deux premières réunions. Je ne suis pas la seule à avoir déjà des engagements pour ces dates SI PROCHES, à avoir déjà prévu quelque chose pour ces dates SI PROCHES.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires de résidences secondaires ne sont pas présents à ce jour sur le territoire de la commune. Je ne vois donc pas très bien comment vous pouvez parler d'une "large concertation" quand vous semblez exclure les résidences secondaires, des personnes qui travaillent et qui ne peuvent pas se permettre de prendre trois journées de congé en un mois pour ces réunions, ou encore, celles qui ont déjà des engagements autres que professionnels pour ces dates, j'insiste : TELLEMENT PROCHES. Qu'avez vous prévu pour tous ces gens là ?

 

Second point : Vous précisez que le Conseil Municipal a "décidé d'engager une réflexion de fond pour définir un plan stratégique d'actions à moyen et long terme afin de mieux positionner Névache au regard de ces enjeux". Il y a des gens qui  n'ont pas besoin pour engager une réflexion de fond d'attendre qu'un conseil municipal se décide à engager une réflexion de fond.

Exemple : nous avons été un certain nombre à être profondément choqués par la mention "interdit l'hiver risque d'avalanche" présente sur des panneaux situés au départ de plusieurs sentiers. J'ai évoqué ce sujet avec vous dés le début de votre mandat.

Or cette mention est toujours là et l'hiver  2009-2010 approche à grands pas.

Dans un "pays"...  la liberté des citoyens n'est-elle pas un sujet fondamental ?

                   la prévention des risques n'est-elle  un sujet fondamental ?

Je ne peux que déplorer que vous n'envisagiez dans votre "invitation" que des "actions à moyen et long terme", car il serait indispensable notamment sur ce sujet de mener aussi des actions à court terme. D'ailleurs, la crédibilité d'un plan d' action à moyen et long terme tient beaucoup à ce qui se passe à court terme.

Je profite de ce courrier pour rappeler aussi, que lorsqu' on étudie le tracé des pistes de ski de fond,  il serait souhaitable de ne jamais perdre de vue, la liberté d'aller et venir des promeneurs et randonneurs qui ont autre chose aux pieds que des skis de fond.

 

Troisième point : Vous dites : "Sachons gommer les désaccords, qui peuvent s'exprimer ici ou là "....

Je ne suis pas du tout en accord avec ce discours : Sachez qu'il est pour moi hors de question de "gommer" certains désaccords, il est hors de question de "passer" sur ce que j'estime "inacceptable".

 

Avec mes salutations citoyennes.

                                                              
Partager cet article
Repost0

commentaires