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4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 16:17

Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

Lecteurs : Vous avez la possibilité de vous exprimer en apportant vos commentaires. Profitez en !

 

Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

 

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

 

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

 

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

 

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

 

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

 

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

 

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

 

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

 

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

 

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

 

 

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Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

 

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

 

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

 

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

 

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

 

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

 

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

 

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

 

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

 

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

 

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

 

 

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Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

 

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

 

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

 

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

 

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

 

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

 

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

 

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

 

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

 

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

 

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

 

 

Lecteurs : Vous avez la possibilité de vous exprimer en apportant vos commentaires. Profitez en !

 

 

 

Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

 

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

 

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

 

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

 

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

 

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

 

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

 

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

 

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

 

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

 

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

 

 

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Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

 

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

 

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

 

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

 

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

 

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

 

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

 

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

 

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

 

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

 

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

 

 

Lecteurs : Vous avez la possibilité de vous exprimer en apportant vos commentaires. Profitez en !

 

 

 

Autour des projets récurrents de liaisons ferroviaires « de Marseille à-Turin. »...à travers la Clarée et sous le Col de l'Echelle.

 

 

 

Une réunion d'information organisée était organisée par l'Association ABOUTIR, à la salle Polyvalente, le 11 mai dernier, sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache, avec l'aide du maire de Névache actuel qui avait, on peut le penser, invité d'autres élus...qui ne sont pas venus.

 

 

 

Pourquoi une telle réunion sous la présidence de Jean-Louis Tane, ancien maire de Névache ? Avec un projet qui nous ramène loin en arrière, à l'époque où certains rêvaient d'installer en Haute Clarée, notamment, une série de petits trains remontant jusqu'au Col des Muandes, sans parler du « gros » qui devait passer sous l'Echelle. Ces projets devaient conduire, en 1992, au classement de la Clarée et de la Vallée Etroite par Ségolène Royale, alors ministre de l'environnement.

 

 

 

Jean-Louis Tane est l'un des deux vice-présidents de la section française de l'AEDTF, Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires. ABOUTIR est une association briançonnaise dont le Vice-président, qui animait la réunion, est Monsieur Jacques Demoulin, ancien chef du service de développement de Réseau Ferré de France.

 

 

 

Cette association a pour objet , article 2 de ses statuts, « le développement, la promotion et la vulgarisation du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises, y compris urbains, en Europe. Elle aide et appuie pour faire avancer les dossiers et projets ferroviaires, en particulier au niveau européen et transfrontalier. ». Sur un plan général, l'activité de cette association se situe tout à fait dans la perspectives d'un développement des transports respectueux de l'environnement. On peut partager sans difficulté de tels objectifs. Sauf bien entendu en ce qui concerne la Clarée !

 

 

 

Le projet présenté par « ABOUTIR » favoriserait une traversée ferroviaire des Alpes, par la vallée de la Clarée puis un tunnel sous le Col de l'Echelle, dans des conditions tout à fait contradictoires avec ce qui résulte du classement de la Clarée, ainsi qu'avec la volonté, maintes fois répétée, du Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée, de rejeter tout équipement du site. Très peu de sites sont, en France, intégralement respectés. Le site de la Clarée doit l'être.

 

 

 

La solution préconisée par ABOUTIR : Les convois ferroviaires partiraient de la gare de Briançon, passeraient sous le Prorel par un tunnel de 4 kilomètres, traverserait la Guisane par un viaduc, avec construction d'une gare, poursuivrait par un tunnel sous le Serre des Aigles, 6,5 km, pour déboucher dans la Clarée, la remonter, contourner Plampinet par un tunnel, passer par une gare à construire « aux Ponceaux », puis passer sous l'Echelle pour déboucher près de Bardonnèche, en passant sous les pistes du Mélezet .

 

 

 

Le projet défendu par la Région et négocié avec la Province de Lombardie est un tunnel en tranchée profonde, partant de Briançon et passant sous le Col de Montgenèvre pour déboucher du coté de Oulx. Ce tracé respecte complètement la Clarée et minimiserait les atteintes à l'environnement, une fois réglé le problème des déblais. ABOUTIR estime que ce projet sera de toute façons trop coûteux. La question devra évidemment être prise en compte mais il faut s'interroger sur ces questions de prix lorsqu'il s'agit d'un projet dont l'aboutissement est à trente ans, sans doute. C'est une œuvre qui marquerait pour des siècles l'aménagement des routes alpines et qui, à ce titre, ne peut être livrée à la décision de technocrates raisonnant à court ou moyen terme.

 

 

 

Participaient à cette réunion, une vingtaine de personnes dont, Joël Giraud, notre député, vice-président du Conseil Régional, chargé des transport qui a, à ce titre, participé très activement aux travaux préparatoire en liaison avec la Région de Lombardie, et qui avait diffusé un Power-Point faisant le point de la situation actuelle. Il a évidemment défendu le dossier de la Région. Robert De Caumont, président de Setumont, qui a clairement expliqué qu'il considérait ce projet comme indéfendable, eu égard aux travaux déjà réalisés. Le collectif de Défense de la Clarée, avec Emile Roman, Jean-Gabriel Ravary, Alain Bloch-Tréfousse et moi-même, qui défendions l'intégrité de notre vallée. Le premier adjoint de Oulx que nous avions informé de la réunion était présent et apportait un éclairage que nous connaissions mal sur l'opposition résolue des habitants du Val de Suze à tout projet de tunnel. Nous nous efforcerons d'en savoir un peu plus sur ce que pensent nos voisins immédiats.

 

 

 

Ne participait à cette réunion aucun des élus invités par ABOUTIR ou le maire de Névache.

 

 

 

En conclusion, à l'exception des organisateurs, personne n'est intervenu pour défendre le projet qui était proposé, si ce n'est que l'on peut considérer le silence du maire de Névache comme une approbation tacite. Toutes les interventions, au contraire, mettaient en évidence la nécessité de ne pas équiper la Clarée. La position des italiens conforte, pour l'instant, celle des défenseurs de la Clarée. Nous ne pouvons ignorer l'opposition actuellement très vive que manifeste la population du Val de Suze à tout projet de ce type alors que la région de Lombardie s'est déclarée favorable, tant à la liaison Lyon-Turin qu'au tunnel sous le Montgenèvre.

 

 

 

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