LE 21 OCTOBRE 2012, LA REGION PACA ORGANISAIT
LE TROISIEME CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE MONTGENEVRE
La question du tunnel sous le col du Montgenèvre est une question presque rituelle. Napoléon III l'avait évoquée en venant inaugurer la route du Col de l'Izoard. On a donc tendance à sourire
chaque fois qu'elle est reposée. Reste que depuis un peu plus de deux années l'Etat a confié à la Région la responsabilité de l'opération. Des études ont été engagées afin de définir les grandes
caractéristiques de l'opération. Elles doivent avoir abouti au printemps
La Région PACA avait donc organisé à Gap, au Conseil Général, une réunion de présentation de la première partie des conclusions des études en cours. Nous en avons ressorti les points qui suivent, sachant que nous disposons, pour ceux qui le souhaiteraient, d'un dossier photographique et graphique que nous vous proposons de consulter si vous le souhaitez.
La réunion était placée sous la présidence du Préfet de la région PACA, Y. Parent, représenté par le Préfet des Hautes-Alpes qui s'est dit satisfait du rythme d'avancement des études engagées
depuis deux ans. Il a rappelé que le dossier complet devait prêt pour le printemps 2013 afin de saisir la Commission Nationale du Débat Public.
Les hypothèses de départ que nous avons présentées dans le passé étaient au nombre de cinq, deux en tranchée profonde, deux en tranchées moins profondes, et une cinquième empruntant la vallée de
la Clarée. Au terme de la première partie de l'étude en cours, cette dernière hypothèse est abandonnée et ne serait réenvisageable que s'il n'y en n'avait aucune
autre, mais on voit apparaître un train à crémaillère de Briançon à Oulx, desservant les stations françaises et italiennes, solution uniquement tournée vers les activités touristiques
mais incapable d'évoluer dans le domaine du trafic voyageurs et marchandises.
Par rapport aux études passées, les conclusions présentées concernaient aussi une partie des conséquences sur l'ensemble du réseau du sud-est du désenclavement ferroviaire du Briançonnais,
répercussion sur l'électrification du réseau, sur les conséquences de cette dernière sur le gabarit à modifier d'ouvrages existants, sur le parc de locomotives, ….Bien entendu la question de la
multiplication des liaisons entre Paris et notre région est l'une de celles qui restent au cœur du débat . Ces études souffrent de la partition entre Réseau Ferré de France pour les
infrastructures et la SNCF pour l'organisation des transports. Il semble d'ailleurs que cette question soit maintenant posée au plan national.
Nous avons retiré de cette réunion que la tendance était d'aller vers une solution « fret et voyageurs », en tranchée haute pour des raisons financières, avec l'objectif de récupérer
une partie du trafic « marchandise » en provenance d'Espagne et transitant actuellement par Vintimille. L'étude, au point actuellement atteint paraît encore insuffisante. Par ailleurs,
la conservation à la gare de Briançon de toute son importance paraît souhaitée bien que la construction du nouveau bâtiment destiné aux pompiers sur l'emprise de la future traversée soit un
obstacle non négligeable.
La commune de Val des Prés et le collectif de défense de la Clarée étaient fortement représentés. La Commune de Névache ne l'était pas. Les personnes qui voudraient assister à la prochaine
réunion peuvent se faire connaître de « Névache-Autrement » qui fera le nécessaire.