Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 10:16

Les socio-professionnels, comme on les appelle, que nous appelons hébergeurs dans le domaine de l'assainissement, sont mécontents et leur mécontentement, après la manifestations organisée en mars devant la mairie, se traduit par un tract diffusé en ce mois de juillet et que nous reproduisons ci-dessous:

       "Monsieur le Maire,

       " Nous vous avons rencontrés pour vous faire part de nos gros soucis provoqués et organisés par votre système de navettes.

La réunion prévue ce lundi a été annulée mais les problèmes des socio-professionnels existent toujpours et s'aggravent.

      " Etes-vous conscient qu'il y a des gens qui travaillent à Névache. Actuellement votre système casse l'économie créée courageusement pas les socio-professionnels.

      " Il y a une crise en France, Névache s'en sort encore bien mais les signaux de baisse de fréquentation clignotent, cette perte de chiffre d'affaire menace l'emploi de nos saisonniers.

      " Vous déplacez le problème sans le régler.

      " Que penser des hameaux comme Plampinet, Sallé, Ville basse économiquement oubliés par ce système ?

 

       " Monsieur le Maire, réagissez vite!

      "Tirez les conséquences de vos mauvais choix.

      " Nous vous demandons de revenir au moins, dans l'urgence au système qui était en place les années précédentes.

 

                                                                                                                                                           Les socio-professionnels réunis.

 

 On ne peut que regretter cette absence, voire ce refus de communiquer, de discuter, avec une partie des névachais. Pour notre part, sans en ajouter sur la question des navettes, nous pouvons dire que nous partageons les préoccupations qu'expriment tract et manifestation. Pas pour le plaisir de soutenir un, parti en particulier mais parce que les préoccupations qui s'expriment reposent sur une réalité effectivement inquiétante.

 

Le Conseil général a mis en place un "obsevatoire départemental du tourisme". le rapport concernant l'année 2009 vient de sortir. Que  dit-il ? Il explique que si l'année 2009 a été plutôt meilleure que les précedentes, le taux de remplissage moyen des hébergeurs, toutes catégories confondues, est à peine supérieur à 50%. Il y a de quoi s'inquiéter. Il y aurait de quoi justifier une réflexion collective sur la situation et ce qu'il conviendrait de faire pour limiter l'impact d'une crise qui n'est pas prêt de se terminer. Apparemment, cette situation n'inquiète pas notre maire . Dommage pour tous! Il y a des jours où l'on pourrait se demander si les socio-professionnels ne sont pas considérés comme de dangeureux envahisseurs qu'on évite de rencontrer et dont il y   aurait  lieu de se méfier.

 

 Un incident récent va aussi dans ce sens. Nous avons appris que la participation de l'un de nos artisans  à une journée de promotion de nos produits locaux   d'un marché destiné à la promavait été interdite par la Chambre d'Agriculture  sous le fallacieux prétexte que ses produits ne seraient pas locaux !!! Premier sujet d'étonnement , que la commune soit, à Névache, obligée de faire appel à la Chambre d'Agriculture pour organiser une journée de vente des produits locaux. Second sujet d'étonnement, que la Chambre d'Agriculture puisse, de son propre chef, exclure un artisan local, sans que le maire ne puisse par un seul coup de téléphone bloquer une décision aussi injuste que ridicule.

 

A quand de véritables contacts qui permettent à tous les acteurs de la vie locale de s'entendre pour faire face, ensemble, à une conjoncture difficile, sans être obligé de recourir à nouveau à un"consultant", consommateurs de crédits, qui, en fait s'interpose pour que les contacts nécessaires n'aient pas lieu. Ce n'était sans doute pas sa volonté mais c'est le résultat !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Bonjour,<br /> Nous sommes également "2 socio pro" de névache et nous soutenons Marie suite à son commentaire et pour l’ensemble des points évoqués.<br /> Nous n’avons pas été concerté pour la rédaction de ce tract et n’acceptons pas la signature « socio professionnels » pas plus que la forme.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour!<br /> <br /> Je suis considérée comme une socio professionnelle de Névache et pourtant personne ne m'a consulter au sujet de ce tract...<br /> Je n'adhère pas à son ton négatif ni même à l'idée de diffuser quelque chose à nos visiteurs qui ne demandent qu'une seule chose : être tranquilles en vacances!!<br /> Alors pourquoi faire supporter nos mécontentement et mésententes aux touristes pour qui l'ambiance d'un lieu compte beaucoup dans le bilan de leur séjour?<br /> Peut être le but est il de faire fuir les touristes afin d'enfin arrêter le système de navette? Des fois on se demande!<br /> <br /> Donc, je souhaite dorénavant ne pas être mêlée à ce genre de tract sans être consultée. Il ne doit pas être signé les "socio professionnels" mais peut être "une poignet de socio professionnels" ou<br /> "certains ... " ou plus simplement signé des structures concernées!<br /> <br /> Par contre, discutons et prenons des décisions collectives, positives et durables.<br /> Avant de tout casser essayons d'améliorer, d'adapter ce qui existe...<br /> <br /> <br />
Répondre