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7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 19:33

A propos du tunnel sous le Mont genèvre ou sous les Acles: La chasse aux canards est ouverte !

 

Nous vous avons récemment informés de la relance du projet de tunnel sous la chaîne frontière. La région PACA a reçu des fonds pour relancer les études.

Nous apprenons que des bruits circulent: Le choix serait déjà fait. Il s'agirait de l'un des deux tracés passant sous les Acles. On aurait même distribué une note en ce sens aux ou à certains élus !  On raconte même que la population de Pampinet, consultée, se serait dite favorable à cette hypothèse.... d'autant qu'il y aurait, ajoute-t-on que Plampinet aurait sa gare.

Hô le gros canard !!!

 

1 - La CCB n'a rien annoncé. Ce n'est pas elle qui mène le projet mais on peut raisonnablement supposer qu'elle sera tenue au courant.

2 - Aucun projet ne prévoit de gare pour les voyageurs dans les vallées traversées. La ligne sera d'abord consacrée au ferroutage.

3 - Un certain nombre de lobbys se sont reveillés  et défendent telle ou telle solution, avec visite aux maires et distributions éventuelle de beaux documents. On les comprend. C'est leur droit. Mais ils n'ont aucun pouvoir de décision.

4 - l'un  de ces "projets"  présenté par ces groupes de pression, défend même une ligne à ciel ouvert le long de la Clarée alors que , pour l'essentiel, il s'agit de projets en tranchée profonde !

5 - Rappellons enfin que les tunnels d'accès, dont l'un, dans l'une des hypothèses, déboucherait à l'entrée sud de Plampinet ou presque, appelés "descenderie" dans les documents, sont des tunnels très longs, de l'ordre du kilomètre, destinés aux travaux, aux secours, mais pas à des passagers.

6 - Enfin, trois des projets prévoient des ponts sur la Guisane et la Clarée. De quoi défigurer nos vallées. Le collectif de défense de la Clarée s'est vivement opposé à de tels tracés.

 

Dons rien n'est joué. Gageons que de nombreux canards prendront  encore leur envol, pour le plus grand plaisir, peut-être de nos chasseurs. Mais ce ne seront que des canards. Il faut d'ailleurs se souvenir que la demande très ancienne d'une liaison Fos-Turin n'est pas spécialement tournée vers les activités touristiques. mais on sait que le passage de voies de ce type peut être un bien, si l'environnement sait s'y préparer assez tôt. dans le cas contraire, le bénéfice peut être mince.

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